the media : iron

By eliminating the imperfection of the human hand and local flavors, we lost the very soul of the material and got only its sterilization. Today’s irons are highly performing, but weak in spirit.

A material so common yet mysterious, iron now holds in our lives a place without shine. Only a few centuries ago, however, he who possessed the secrets of ironworks — smelters and blacksmiths — enjoyed some authority, a special status and the protection of those in power. The quality of the metal varied a lot depending on available ores and techniques. He who had access to a tough steel that cut well forged a name for himself and his descendants.

With the scientific approach and the development of refractories, the understanding, the treatment and transformation of the products of iron were mastered to a point where the only competition remaining, on large scales, is of economical nature. This being said, by eliminating the imperfection of the human hand and local flavors, we lost the very soul of the material and got only its sterilization. Today’s irons are highly performing, but weak in spirit.

Mathieu Collette has had feelings for the nobility of iron as far as he can remember. First unaware of the reasons, attracted without understanding towards fine materials, then thanks to his learning a trade — blacksmithing — allowing him to see the implication of the human hand in a job well done.

Today he is devoting his career to honoring iron in all of its splendor through the incarnation of his creations, making objects that tell tales made of iron, with the help of the most important craft in history.

Reinterpreting forged objects


With the Industrial Revolution, the manufacturing of iron objects was made simpler and cheaper, giving easy access to users of tools, weapons and hardware. Starting about a hundred years ago, blacksmiths have been more or less relegated to the world of nostalgia.

They have however left us an impressive heritage of techniques, a culture and aesthetics that are impossible to fully grasp and that have barely been visited today.

The blacksmith Collette thus started to march on a path where he explores this cultural and technological gold mine, rediscovering assembly and shaping techniques, as well as notions of aesthetics that are the offspring of traditional blacksmithing.

By the material’s own voice, he intends to let each object tell its own tale : from its making to its use.

Discover what shall be created from blacksmith Collette’s fire.

billetforgered

For nearly 3000 years, blacksmiths made everything, by fire and anvil, that was made of iron in societies that knew this metal. From the pioneer’s axe to the soldier’s gun barrel, without its blacksmith, a village did not exist.

médium : le fer

En éliminant à la fois l’imperfection humaine et la couleur des terroirs, on a perdu l’âme du matériau au profit de son aseptisation. Les fers d’aujourd’hui sont fort performants, mais faible d’âme.

Matériau à la fois si commun et mystérieux, le fer occupe désormais dans nos vies une place qui a perdu ses lettres de noblesses. Il y a encore à peine quelques siècles, celui qui possédait pourtant les secrets du fer — les ferrons et forgerons — jouissait d’une certaine autorité, d’un statut et de la protection des détenteurs du pouvoir. La qualité du métal était fort variable en fonction des sources de minerais et des techniques de transformation disponibles. Celui qui avait accès à un acier résistant et au bon pouvoir tranchant se forgeait un nom pour les générations à venir.

Avec l’approche scientifique et le développement des matériaux réfractaires, la compréhension, le traitement et la transformation des produits du fer ont été maîtrisés au point où la seule compétition qui demeure aujourd’hui, à grande échelle, est économique. Pourtant, en éliminant à la fois l’imperfection humaine et la couleur des terroirs, on a perdu l’âme du matériau au profit de son aseptisation. Les fers d’aujourd’hui sont fort performants, mais faible d’âme.

Mathieu Collette est sensibilisé à la cause du fer devenu esclave économique depuis toujours. D’abord inconsciemment, attiré sans comprendre vers la caresse des matériaux nobles, puis grâce à l’acquisition d’un métier — la forge — en comprenant l’implication de la main de l’homme dans le résultat du travail bien fait.

Aujourd’hui il a choisi de dévouer sa carrière à honorer le fer dans toute sa splendeur. Il l’incarne à travers sa création dans des objets qui parlent et racontent une histoire en fer grâce au langage du métier le plus important de l’histoire.

Réinterprétation d’objets forgés

Avec la Révolution Industrielle, la fabrication des objets en fer a été simplifiée au profit des utilisateurs qui avaient désormais un accès facile aux outils, aux armes, à la quincaillerie. Depuis une centaine d’année, les forgerons ont pris la place de légendes, parfois vivante, d’autres fois moins, au coeur des villes et villages du monde.

Ils nous ont pourtant légué un héritage de techniques, une culture du métier et de l’esthétique qui est une richesse incommensurable, à peine exploitée aujourd’hui.

Le forgeron Collette a donc entrepris une démarche artistique où il explore cette mine d’or culturelle et technologique, redécouvrant des techniques d’assemblage, de mise en forme et des notions de design propres aux objets forgés traditionnels.

Par la matière qui parle, il entreprend de laisser chaque oeuvre raconter sa propre histoire : de sa création à son utilisation.

Découvrez ce qui naîtra bientôt du feu du forgeron Collette.

billetforgered

Pendant près de 3000 ans, le forgeron a créer de toute pièce, par le feu et l’enclume, tous les objets en fer des civilisations qui connaissaient ce métal. De la hache du défricheur au canon de fusil du soldat, sans forgeron, un village n’était pas.